Palais des Congrès, Lourdes

27th October - 9th November 1997    

Solo exhibition, 21 paintings shown

Photo of an exhibition of Paul Critchley's paintings at the Palaisdes Congrès, Lourdes, France in 1997

La Dépêche du Midi

Exposition Paul Critchley - Une démarche audacieuse


Notre but, c'est de développer des franges d'art les plus différentes possible. L'éducation passe par la tolérance du regard, la tolérance de l'autre."


Ainsi s'exprima Michel Azot président du centre culturel et communication, lors du vernissage de l'exposition de peinture de Paul Critchley. Un Britannique vivant à Barcelone et exposant à Lourdes pour le plus grande bonheur des Lourdais car cette exposition est à voir absolument.


Dès l'âge de 16ans.


Paul Critchley a commencé à peindre dès l'age de 16ans en découvrant à l'école une exposition de nature morte. "Je veux peindre comme cela."


Il débuta à la peinture à l'huile, puis se dirigea vers l'études des perspectives et là, c'est simplement merveilleux. La technique est fondée sur les bases d'une peinture classique auxquelles s'ajoutent des acquis scientifiques et mathématiques. C'est rare et l'expression est originale.


Une exposition surprise.


Les jeunes élèves du lycée Peyramale-Saint Joseph, présentes avec leurs professeur Claudine Tauziède, pouvaiént ouvrir les "fenêtres" des tebleaux et constaters que l'orage passé laissait la place à un merveilleux arc-en-ciel. Ce n'est qu'un des aspects de diverses surprises que les visiteurs pourront découvrir, d'autant que, comme le dit l'artiste, "On peut utiliser l'imagination, l'information n'est plus nécessaire".


Alors, rendez-vous vite au Palais des Congrès de Lourdes, vous constaterez qu'avec le changement des couleurs, il y a changemant atmosphère et cette forme d'expression ne ce retrouvera pas de sitôt en notre cité.


 4.11.1997



Press : La Nouvelle Rebublique des Pyrenees

LA NOUVELLE REPUBLIQUE DES PYRENEES


Vous aimez l'originalité, la beauté, ajoutez-y une peinture où les couleurs peuvent varier, un artiste qui maîtrise parfaitement les perspectives (signe de ses connaissanceses scientifiques) ... et vos désirs concernant cette partie de la culture seront comblés.


Pour Michel Azot, représentantM. Douste-Blazy lors du vernissage : "Avec cette nouvelle exposition, nous découvrons une expression jamais rencontrée, pleine d'intensité, de couleurs, de profonder qui montre le movement ... Cette démarche audacieuse qui allie acquis mathématiques et talent de l'artiste nous interpelle ... L'association de chaque élément peut donner une avancée dans l'art qui s'exprime de façon différente. Un art fondé sur la tolerance du regard sur l'autre, du regard sur cette exposition artistique ..."


Nul doute que Paul Critchley étonne et émerveille. Faut-il croire à l'hérédité ? Il est vrai que son père professeur à l’école des Beaux Arts de St. Helens était évidement artiste peintre ... sa mère aussi. Quant à ses deux frères, l'un est graphiste, l'autre photographe d'art.


Pas étonnant donc que le jeune Paul se soit lancé avec palette à l'âge de 16 ans. Depuis il a beaucoup, beaucoup voyagé dans différents pays. Il assure que cette expérience lui a énormément appris, apportant aussi à ceux qui l'accueillaient.


Aujourd'hui cet anglais de 37 ans, marié à une irlandaise, à choisi l'Espagne et plus précisément Barcelone comme lieu de résidence.


Alors n'hésitez surtout pas amateurs d'art ou de nouveauté, venez ouvrir les fenêtres (et oui, c'est vrai) et rencontrer l'inattendu.


Un grand merci à Paul Critchley et ses amis lourdais qui ont su le convaincre de venir en notre cité.


Jacques Abadie

 8.11.1997